Conférence au Château de Saint-Mesmin

02-06-2019 Toute la journée

Dimanche 2 juin 2019, à 15H30
« L’art du siège »
Par Monsieur Renaud BEFFEYTE

L’année 2019 contera des « Chroniques d’un siège » au château de Saint Mesmin !
Un retour au moyen-âge s’impose : « A la fin du XIVe siècle en Poitou, Pierre de Montfaucon, seigneur de Saint Mesmin a maille à partir avec son Suzerain, Guillaume Larchevêque, seigneur de Parthenay. Une ambiance trouble et de méfiance s’instaure au castel entre les deux camps. Il faut ainsi se préparer à partir en guerre, s’assurer d’avoir des fortifications en bon état pour soutenir un siège, tout en vaquant aux occupations quotidiennes ».
Des chroniques d’un siège à vivre au château de Saint Mesmin quel que soit le camp retenu et qui commenceront par une approche de la poliorcétique au Moyen Age (ou techniques du siège des villes tant en défense qu’en attaque) d’où « L’art du siège », conférence menée par Monsieur Renaud Beffeyte, grand spécialiste des machines de guerres au moyen âge.

Monsieur Renaud Beffeyte, basé à Tiffauges en Vendée, s’est lancé il y a quelques années sur les traces des machines d’attaque et de défense en usage lors des sièges de villes et châteaux au Moyen Age. Ainsi, de par ses compétences techniques, affinées lors de son Tour de France comme Compagnon du Devoir il s’est intéressé au monde de la reconstitution et est à l’origine de machines de siège qui prennent place dans nombre de places fortes et châteaux en Europe (Tiffauges, Castelnaud, Puy du Fou) et même en Syrie. En tant que directeur de l’entreprise de charpentes traditionnelles « Armédiéval », il est actuellement un des très rares experts mondiaux en ingénierie ancienne et médiévale. Des plateaux de cinéma hollywoodiens aux recherches historiques les plus pointues, il est devenu la référence incontournable en matière d’armement médiéval et de machines anciennes.

Bibliographie Renaud Beyffete: La guerre au Moyen-Age Machines et secrets militaires (Ouest-France, janvier 2010) , L’art de la guerre au Moyen-Age, (Ouest-France, avril 2015, Les machines de guerre du Moyen-Age (Ouest-France, mars 2018)

Le dimanche 2 juin 2019, à 15H30
Pour tous renseignements
Tel. : 05 49 80 17 62
contact@chateau-saintmesmin.com
www.chateau-saintmesmin.fr