Le concept MARPA né d’une initiative de la Mutualité Sociale Agricole, existe depuis 1987. A ce jour environ 120 MARPA accueillent des personnes âgées en France. En Vendée 12 MARPA fonctionnent et plusieurs communes ont des projets. La MSA anime le réseau et les élus et responsables MARPA se rencontrent en moyenne 3 fois l’année.
Ce réseau contribue à inscrire les Petites Unités de Vie comme des établissements ayant pleinement leur place, aux côtés des structures d’hébergement traditionnelles, permettant ainsi de proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques de la personne âgée.
La MARPA, c’est une innovation qui a fait ses preuves. Les pouvoirs publics reconnaissent aujourd’hui la pertinence du concept des petites unités de vie.
La capacité d’accueil est restreinte (maximum 24 résidents). Chaque résident est locataire de son appartement, il le décore et l’aménage avec ses meubles, ses bibelots. Il recrée ainsi son cadre de vie.
Les espaces communs permettent de se retrouver en toute convivialité pour partager les repas et aussi les loisirs quotidiens ou les moments de fête. Des activités communes sont proposées régulièrement (chorale, lecture, jeux de mémoire, gym …) chacun y participe selon ses propres envies.
Une équipe polyvalente assure une permanence 24H/24H. Elle a pour mission de veiller au bien être des résidents et de favoriser le maintien de l’autonomie.
Cette équipe est formée à l’accompagnement des Personnes Agées et est engagée dans un processus de formations (soins palliatifs, animation, mobilisation, premiers secours, agents d’accompagnement auprès des Personnes en institution…). Un appel à projets a été lancé par le réseau MARPA de Vendée afin de pouvoir financer la formation des agents à la philosophie de l’Humanitude.